Pourquoi Dieu a-t-il créé les hommes et le monde ?

Alexandre Sarran
il y a un mois

Quelqu’un qui se pose la question de savoir pour quelle raison et dans quel but Dieu a créé les hommes et le monde ressemble à quelqu’un qui trouve un objet curieux par terre et qui se pose la question de la raison d’être de cet objet. L’objet a beau paraître précieux et utile pour quelque chose, si on ne sait pas à quoi il doit servir, on ferait aussi bien de le jeter à la poubelle ! Mais si, en revanche, on découvre le but pour lequel cet objet a été fabriqué, et si on se met à l’utiliser dans ce but-là, alors l’objet va retrouver tout d’un coup toute sa valeur.

En ce qui concerne le monde, c’est la même chose : si on ne sait pas pourquoi le monde existe, pourquoi est-ce qu’on devrait faire de l’écologie, par exemple ? Pourquoi ne pas épuiser tout de suite toutes les ressources naturelles ? C’est peut-être ça qu’on est censé faire ? Mais si on découvre le but pour lequel le monde existe, alors on découvre aussi sa vraie valeur.

En ce qui concerne l’être humain, c’est la même chose, sauf qu’il y a un élément en plus. C’est que non seulement la valeur de l’être humain est liée à sa raison d’être, mais son bonheur l’est aussi. Toute personne qui vit sans savoir pourquoi, ne peut connaître ni sa véritable dignité, ni son véritable bonheur.

Mais quel meilleur moyen de connaître l’utilité d’un objet que de consulter son fabriquant ? Eh bien, si on consulte la Bible, on découvre que la raison d’être des hommes et du monde est toute simple, en définitive : c’est la gloire de Dieu. Dieu a créé les hommes et le monde pour sa propre gloire. Dieu n’avait pas besoin de créer ; il l’a fait librement, pour exprimer, un peu comme dans une œuvre d’art, son propre caractère, sa sagesse, sa justice, son amour, sa sainteté, sa beauté… Voilà ce pour quoi vous existez, ainsi que le monde qui vous entoure ! Vous existez dans le but d’exprimer et de célébrer le caractère de Dieu.

Il y a un catéchisme protestant du XVIIe siècle dont la toute première question est la suivante : « Quelle est le but principal de la vie de l’homme ? ». Et la réponse du catéchisme : « Le but principal de la vie de l’homme est de glorifier Dieu et de trouver en lui son bonheur éternel ».

Copyright © 2017 Église Lyon Gerland.